Limules.free.fr le site des limules

L'intérêt scientifique des limules

Photo d'une limule

Quel est l'intérêt des limules ?

Les limules sont intéressantes à plus d’un titre d’abord leur age avancé (350 millions d’années sans mutations et des fossiles connus de 500 millions d’années) ensuite par la fascination qu’elle suscite de par leur apparence peu banal et enfin grâce aux applications pharmaceutique de leur sang bleu.

Les limules et la science

1 LIMULES ET ARCHEOLOGIE
limules vue de dessusReprésentées pour la prmière fois par Charles de L’Ecluse, Les limules (groupe des Xiphosures) appartiennent aux Arthropodes Chélicérates, comme les Scorpions et les Araignées. Ils ont la particularité de disposer de deux yeux composés, comme les Insectes, mais recouvert d'une épaisse cornée, ainsi que de deux ocelles simples au centre de la tête. La pointe qui termine le corps (telson) est à l'origine du nom du groupe, en grec "queue (uros) en épée (xyphos)".

Ces organismes, qui existent depuis le Silurien (dernière période du Paléozoïque inférieur -430 à -400 millions d'années ), n'ont que très peu changé morphologiquement depuis cette époque. C'est l'exemple type de ce qu'on appelle courament un "fossile vivant". On rencontre aujourd'hui des limules en grand nombre sur les plages des côtes Ouest des Etats-Unis, comme la Floride ou le New Jersey, où les adultes viennent se reproduire et pondre en masse avant leur mort.
2 LE SANG BLEU DES LIMULES
La limule (le limule est tout aussi correcte le mot étant à la fois masculin et féminin) doit aujourd'hui sa survie à l'utilisation médicale qui est faite de son sang bleu.
Ce sang bleu(couleur due à la présence d’hémocyanine se fige au contact des endotoxines ce qui permet entre autres de tester la 'propreté' de l'équipement médical destiné à contenir du sang humain.
3 LIMULES ET IMAGINAIRES

Entre la tortue (carapace) le scorpion (aiguillon) le crabe (démarche) les limules fascinent et jouent avec notre imaginaire.
Cette créature tout droit venue de la préhistoire nous interpelle tant par son aspect que par sa capacité à survivre.
Ce n'est pas un hasard si les limules ont inspiré le réalisateur du film Alien. Et ce n'est pas ceux qui ont eu la chance de rencontrer des limules qui me démentiront.
Les limules sont sans conteste des créatures extraordinaires à bien des égards.

Réalisé par Pierre-alain CEYSSON Yann MADELEINE et Manuel ROMULUS
CSS Valide | XHTML 1.0 Valide | Wikipedia